Trouver des diamants bruts est la première étape. Une fois que les diamants sont extraits de la roche de kimberlite où ils se produisent, les cristaux bruts sont triés et classés par taille, couleur, forme et aussi d’autres caractéristiques. A partir de ce point, le diamant peut suivre deux routes.
La route la plus commune est à travers des carneaux du De Beers où d’autres mineurs majeurs comme Rio Tinto (Australie) et BHP Billiton (Canada). Beaucoup de gents connaissent la société De Beers surtout pour leurs spots publicitaires et fameux slogan « Un diamant est éternel. »
Chaque année, la division marketing du De Beers (Diamond Trading Company) organise des longues séances de vente (« sites ») durant 10 semaines. Seulement une poignée de fabricants de diamants du monde entier peuvent assister aux « sites » vu que l’événement est seulement sur invitation. Ces détenteurs des « sites » peuvent opter pour acheter les diamants bruts où pour les vendre à des plus petits commerçants.
A son tour, les commerçants plus petits taillent les diamants bruts et vendent les pierres précieuses soit à la joaillerie ou aux grossistes de diamants, qui dans leur tour vendent les diamants aux détaillants.
La route la plus inhabituelle du diamant de la mine au marché, est à travers les mineurs indépendants qui choisissent de ne pas vendre leur production de la mine au groupe De Beers. Au lieu de cela, ils choisissent de vendre les diamants récemment extraits à d’autres acheteurs mondiaux. Ces acheteurs, à son tour, peuvent choisir de tailler les diamants leur même et les vendre. Ils peuvent aussi procéder de la même façon comme décrit ci-dessus.
Avec l’avènement moderne de la vente en ligne, les bijoux en diamant ont trouvé leur chemin vers l’internet. BAUNAT offre des bijoux en diamant en ligne ainsi que des diamants non sertis. BAUNAT le rend très facile d’acheter des diamants en ligne d’une façon secure et aux meilleurs prix possibles.